Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 20:00

   La danse et sa place en art-thérapie:

 

   La danse-thérapie est une des branches de l’art-thérapie, utilisation de l'art à des fins thérapeutiques. Dans ce cas, la danse est le médium artistique utilisé pour la thérapie. En investissant le corps, la danse-thérapie a de nombreuses actions intéressantes. Alors que la danse peut être exécutée parfois de manière mécanique et imitative dans un but esthétique uniquement, la danse-thérapie permet un travail en profondeur et en conscience. Les troubles psychiques à manifestations somatiques (troubles de l’image du corps, anorexie par exemple) trouvent avec la danse-thérapie un moyen d’expression intéressant. Les zones qui résistent ou qui bloquent ont très souvent une histoire psychique et émotionnelle associée.

 

   Dans une société où l’accent est mis sur une tête bien pensante ou un corps instrumentalisé au service de l’image à donner (corps-vu), la danse-thérapie fait partie des domaines d’intervention efficaces, en apprenant à reprendre conscience de son corps et à le respecter, tout en développant une meilleure maîtrise et une meilleure structure corporelle et psychique.

 

   La séance peut se dérouler en musique, ce qui permet la mise en place d’une enveloppe vibratoire et protectrice, qui porte et transporte, et favorise l’expression de l’inconscient. De plus, l’intérêt du mouvement en danse-thérapie est qu’il est porteur à la fois d’aspects conscients et inconscients, d’où son utilisation dans le cadre d’une thérapie. Le mouvement a une efficacité symbolique et est porteur de sens.

 

   La danse-thérapie permet un travail de structuration psychocorporelle en agissant sur le tonus en relation direct avec le système nerveux et les émotions, le rythme, le poids, le centre et l’ancrage, l’axialité, le déplacement et la prise de conscience de l’espace, interne comme externe, et les limites physiques (peau) et psychiques. En agissant par le biais du corps et du mouvement dans un espace et un temps donnés, c’est tout une personnalité qui se construit et se structure. La danse-thérapie permet donc un travail direct sur l’image inconsciente que chaque personne a de son corps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la santé au naturel
  • : Les médecines "douces", les médecines asiatiques, les arts corporels: informations et conseils pratiques pour améliorer naturellement sa qualité de vie.
  • Contact

Qu'en pensez-vous?

N'hésitez pas à commenter les articles et à donner votre avis, ou à partager vos expériences en rapport avec les thèmes abordés sur le blog! Cela pourra être intéressant pour tous!

Recherche